Transaction
Que se passe-t-il aujourd'hui lorsqu'un particulier se décide à vendre sa maison ou son appartement ? Pour rendre cet exemple plus parlant, prenons le cas d'un particulier que nous appellerons "Régis".
Le premier réflexe de Régis est d'estimer le prix de sa maison lui-même : c'est tout à fait normal, Internet offrant aujourd'hui toutes les informations possibles sur le marché immobilier partout en France ; donc Régis parcourt les sites d'estimation en ligne pour se faire une idée du marché.
Bien sûr, parce que Régis adore sa belle maison dans laquelle il a vu grandir ses enfants, il la compare aux superbes maisons de maître entièrement refaite à neuf qu'il trouve sur ces sites.
Pour avoir un deuxième avis, Régis demande également conseil à l'ami d'un collègue, disons "Michel", qui a lui-même très bien vendu sa maison, il y a un peu plus d'un an, dans une ville voisine. Michel lui donne oralement le prix auquel il a vendu sa maison.
Rassuré, Régis décide de passer ce soir à la mise en vente : après avoir pris rapidement quelques photos avec son smartphone, il poste son annonce avec son compte leboncoin. Mais attention, Régis sait comment ça se passe dans "ce monde de requins" : il surestime sa maison de 20% pour se laisser une marge de négociation !
Régis reçoit de nombreux appels la première semaine et il fait visites en fin de journée après son travail ; les visiteurs sont emballés par la maison, Régis est confiant... mais pourtant personne ne le rappelle.
Et semaine après semaine, les appels se font de plus en plus rares et Régis s'inquiète : il baisse son prix une première fois, puis une deuxième. Il rappelle Michel pour lui demander son avis, mais Michel ne le rappelle plus.
Plusieurs mois s'écoulent et Régis n'arrive pas à vendre. Régis appelle donc l'agence 147 ! Nous expliquons alors à Régis que :
- si toutes les informations sont sur internet, il faut les lire avec objectivité et éviter les pièges ;
- les sites d'estimation ne peuvent pas estimer le "caractère" ou "l'effet coup de coeur" (et bien d'autres critères) de sa maison ;
- la parole de Michel, son ami qui s'y connait, n'engage que lui... ; la parole du professionnel engage sa réputation et sa responsabilité ;
- les photos professionnelles sont incomparables pour mettre en valeur sa maison ;
- plus de la moitié des maisons lorsqu'elles sont bien estimées et mises en vente par un professionnel, se vendent au prix, sans négociation ;
En plus de tous ces conseils, nous lui rappelons qu'un agent immobilier de notre agence va pouvoir convaincre et s'assurer de la solvabilité d'un client acquéreur, rassurer un client vendeur, rédiger et faire signer le compromis de vente, et accompagner ses deux clients vers l'acte authentique finale !
Pour toutes ces raisons (et bien d'autres encore), 70 % des transactions sont aujourd'hui réalisées par un professionnel de l'immobilier, et cette proportion est en hausse. Alors pourquoi pas vous ?!